Politique de protection de la Vie privée (Privacy policy) de l'ABMM ASBL
Au sein de l'Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires ASBL, nous sommes soucieux du respect de votre vie privée, de la protection de vos données personnelles traitées et des droits y associés.
À chaque fois que nous traitons des données personnelles, nous veillons donc au respect de la réglementation applicable en la matière, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »).
Dans ce cadre, la présente Déclaration a pour objet de vous informer des données personnelles que nous traitons, des finalités de ces traitements, des mesures prises pour la protection de vos données, et de vos droits en la matière.
Nous attirons votre attention sur le fait que la présente Déclaration est susceptible d’être mise à jour. Nous vous invitons dès lors à la consulter régulièrement sur notre site internet.
I. De quoi parle-t-on ?
Les « données personnelles » visent toute information se rapportant à une personne physique, qu’elle soit identifiée ou même uniquement identifiable sur base de ces informations.
Le « traitement » vise toute opération appliquée sur ces données, par exemple leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.
Le « responsable du traitement » est :
Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires ASBL
(en abrégé "ABMM")
n° d'entreprise 0435.150.116)
dont le siège social est sis :
rue Achille Chavée 52/02
7100 LA LOUVIERE (Belgique)
Ceci signifie que l'ABMM détermine les finalités et les moyens des traitements des données personnelles qu’elle opère, dans le respect du RGPD.
Pour votre information, vous pouvez accéder au texte intégral du RGPD via le lien suivant : texte officiel du RGPD.
II. Quelles personnes sont concernées ?
- Les personnes faisant appel aux services de l'ABMM et/ou de l'ABMM-AR ;
- Les volontaires et bénévoles ;
- Les donateurs, les participants nos ventes, les testateurs, … ;
- Toutes personnes ayant manifesté un intérêt pour les activités ou services de l'ABMM et/ou de l'ABMM-AR
- Tous professionnels en contact avec l'ABMM et/ou l'ABMM-AR dans le cadre de leurs activités ou services.
III. Quelles données personnelles traitons-nous ?
Selon les cas et selon les personnes concernées, les données personnelles que nous traitons peuvent être :
Nom et prénom ;
Lieu et date de naissance ;
Sexe ;
Numéro de Registre National et numéro de carte d’identité ;
Adresse de domicile ou de résidence ;
Langue ;
Numéro de téléphone fixe et/ou portable ;
Adresse e-mail ;
Données bancaires et financières de la personne ;
Photographies ;
Situation familiale, sociale et professionnelle de la personne ;
Historique des interventions et des demandes faites à nos associations ;
Historique des cotisations.
En outre, nous pouvons traiter des données relatives à la santé des personnes faisant appel à nos services. Ces données personnelles, dites particulières, sont traitées dans le respect strict des droits des personnes concernées et des conditions prévues par la réglementation.
IV. Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?
Pour aider efficacement les personnes faisant appel à nos services (tenue et suivi du dossier social, information, accompagnement, formation, insertion, loisirs, etc.) ;
Pour tenir le public informé de nos services, activités et de l’actualité de l'ABMM (site internet, réseaux sociaux, newsletter papier et/ou numérique, folders, ... ;
Pour inviter, fidéliser et remercier les donateurs et toutes personnes ayant manifesté ou susceptibles de manifester un intérêt envers l'ABMM à contribuer à son financement (par des dons, des achats, par le sponsoring, etc.) ;
Pour assurer le respect des obligations légales qui nous incombent (établissement et envoi des attestations fiscales, par exemple) ;
Pour effectuer des calculs statistiques afin d’optimaliser notre bonne gestion et nos ressources.
V. Comment les données personnelles sont-elles collectées ?
Par les formulaires disponibles sur notre site internet (demande de contact, commande, inscriptions, etc.) et sur nos stands tenus à l’occasion d’événements particuliers ;
Par les documents contractuels conclus entre nos associations et les personnes sollicitant ses services (ou les offrant, par exemple des volontaires) ;
Par la personne concernée, qui nous les communique spontanément (en dehors des hypothèses visées ci-dessus) ;
Par des organismes tiers dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire par l'ABMM (Centres de référence neuromusculaires, fonction de liaison SLA, bandagistes, mutualités, CPAS, ONEM, …) ;
Par le recours à des bases de données (location de fichiers auprès de fournisseurs spécialisés).
VI. Par qui vos données personnelles sont-elles traitées ?
Au sein de l'ABMM, vos données personnelles ne sont traitées que par des personnes habilitées à cette fin.
Vos données peuvent également être transférées à des tiers, uniquement lorsque cela s’avère nécessaire ou lorsque nous y sommes obligés légalement (par exemple, à un service régional d’intervention pour l’obtention d’une aide à l’emploi, à une banque ou aux autorités fiscales, dans le cadre du traitement d’un don).
Par ailleurs, nous faisons appel à des sous-traitants, pour :
La gestion de l’infrastructure informatique, des applications et du site web ;
La fourniture de bases de données ;
La prestation de services de mailing ;
La gestion des correspondances électroniques ;
La tenue de la comptabilité
Nous veillons à nous assurer que tous nos sous-traitants offrent des garanties strictes, en ce qui concerne les mesures techniques et organisationnelles mises en place, pour assurer la confidentialité et la sécurité des données.
VII. Quelle sécurité garantissons-nous à vos données personnelles ?
Nous nous engageons à préserver la confidentialité de vos données personnelles et à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, destinées à éviter toute perte, tout usage abusif ou toute altération de ces données.
VIII. Quels sont vos droits ?
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données personnelles qui vous concernent.
Vous pouvez exercer vos droits en contactant l'ABMM (voir ci-dessous, point X. Nous contacter).
IX. Quelle est notre politique en matière de cookies ?
Un cookie est un petit fichier contenant des informations sur le comportement du visiteur lorsque celui-ci navigue sur un site. Le cookie mémorise donc certaines préférences, par exemple le choix de la langue.
Vous trouverez notre Politique Cookies sur cette page ...
Voici comment gérer vos cookies en fonction du navigateur que vous utilisez :
Internet Explorer
Google Chrome
Mozilla Firefox
X. Vous souhaitez nous contacter ?
Pour toute question, tout renseignement complémentaire ou toute plainte relative au traitement de vos données personnelles, contactez-nous :
Par courrier postal, à l’adresse suivante :
ABMM ASBL – RGPD – rue Achille Chavée 52/02 à 7100 LA LOUVIERE
Par e-mail, à l’adresse suivante : dpo@abmm.be
Vous pouvez également vous adresser à l'Autorité de Protection des Données :
Par courrier postal, à l’adresse suivante :
rue de la Presse, 35 – 1000 Bruxelles ;
Via son site internet : https://www.autoriteprotectiondonnees.be